A la veille du déconfinement, nous avons synthétisé les constats et avis des français et des professionnels de la construction, de la vente, du secteur bancaire et du notariat sur l'impact du covid-19 sur l'immobilier.
BILAN :
Le secteur de la construction accuse un fort ralentissement voir un arrêt brutal. Une relance des chantiers était initiée à mi-avril.
Les commercialisateurs ne semblent pas être en mesure de prédire l'évolution des prix post-confinement.
Depuis décembre 2019, les organismes bancaires resserrent les conditions d'octroi des crédits et les taux affichent des hausses maîtrisées.
Les notaires envisagent une reprise du marché début 2021 après une forte récession économique les mois précédents. Reprise cependant modérée par rapport au niveau de 2019.
Les français quant à eux ont été amenés à repenser l'habitat et le travail. Ils considèrent toujours (en majorité) l'immobilier comme une valeur refuge et prédisent une baisse des prix.
SOURCES :
Le JDD Seloger : https://www.lejdd.fr/Economie/baisse-des-prix-projets-dachats-les-francais-saccrochent-a-limmobilier-malgre-le-covid-19-3962782
FigaroImmo : https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/acheter/j-achete/immobilier-et-covid-19-la-solvabilite-des-acquereurs
Comments