top of page

COMMERCES PARIS | Du 1er au 4e | Rentabilité et Loyers/m²/an

B&E Partners, expert immobilier indépendant et novateur développe de nombreux outils digitaux en libre accès sur son site et pour son usage interne. Dans ce cadre le cabinet a mené une étude statistique sur la vente de locaux commerciaux occupés à Paris intramuros et fournit ses résultats. Quel rendement moyen pour le commerce parisien ces 4 dernières années ? Quels loyers moyens par arrondissement ? Et où se situent la majorité des transactions ? Retrouvez toutes ces informations pour les arrondissements 1 à 4.

Étude de marché commerce Paris

SOMMAIRE




Introduction


Les données collectées, traitées et mises en forme concernent exclusivement la vente de locaux commerciaux occupés et vendus à tiers à Paris intramuros. Les loyers et prix métriques ont été calculés sur la base des surfaces observées dans la base DVF et s'apparentent donc plutôt à des surfaces utiles totales.


Les rendements ont été recomposés à partir du loyer HT HC pratiqué au jour de la cession et du prix de vente global, minimisant ainsi les erreurs.


Certaines statistiques sont réalisées sur la base d'échantillons faibles et sont donc à lire avec précaution.




Comment lire les infographies ?


Chaque page affiche les résultats statistiques d'un arrondissement.

  • Sur la gauche se trouve une carte de chaleur indiquant les principales localisations des transactions de locaux occupés

  • Au centre en haut : un indicateur du nombre de transactions formant l'échantillon statistique

  • Au centre en bas : 3 jauges donnant le minimum, la moyenne et le maximum des prix métriques, loyers métriques et taux Acte En Main sur la période 2018-2021 pour l'arrondissement concerné

  • Sur la droite : un graphique donnant les niveaux de loyer/m²/an et de rentabilité moyens par année au sein de l'arrondissement



Quelle rentabilité pour les commerces à Paris ?


Pour les 4 arrondissements centraux, nous observons une rentabilité moyenne sur la période 2018-2021 comprise entre 4,46% et 5,20%.


D'une manière générale en 2019, les investisseurs ont été particulièrement actifs, les volumes de transaction sont nettement supérieurs aux autres années. L'année 2021 affiche un rattrapage par rapport à l'année 2020 où les ventes ont été ralenties par les conséquences de la crise sanitaire (voir notre outil interactif sur l'impact de la COVID-19 sur les volumes transactés entre 2019 et 2021).


Le 1er et 4e arrondissement présentent les loyers/m²/an moyens les plus élevés, respectivement 738 € et 687 € HT HC/m²/an.



Estimation de commerces et études de marché


Vous disposez ou souhaitez acquérir un local commercial à Paris ou ailleurs en France, B&E Partners vous accompagne dans l'estimation de :

  • la valeur locative de marché ou la valeur locative en renouvellement

  • la valeur vénale en état libre ou occupé du local

  • l'indemnité d'éviction due au locataire en cas de congés sans renouvellement

Par ailleurs, le cabinet B&E Partners réalise des études de marché complètes sur les niveaux de loyers commerciaux dans les secteurs que vous ciblez (voir notre étude sur les loyers de la rue Saint Honoré à Paris ou celle de la rue de la République à Lyon).


N'hésitez pas à nous contacter.



Téléchargez l'infographie

Stats commerces occupés du 1 au 4
.pdf
Download PDF • 547KB


bottom of page